Recherche

Accueil du site // // Sally Bonn // Un démarrage. 21 avril 2011 / J111

À présent, la résidence commence, alors même que le texte qui le constitue, qui va le constituer a été commencé le 1er janvier de cette année 2011. C’était d’ailleurs un enjeu de ce projet que de travailler dans un cadre temporel pré-défini, du début à la fin de l’année civile. Je me trouve maintenant au premier tiers, comme je me trouve au premier tiers du travail de rédaction entamé. C’est intéressant de commencer, maintenant, comme dit Deleuze, par le milieu. Les choses risquent d’être transformées par ce rapport au temps qui est bouleversé, qui ne tient plus compte d’une linéarité chronologique, puisque les articles vont se suivre dans un temps différé. Ce n’est pas plus mal, pour différentes raisons :

- pour casser la dimension très protocolaire que j’avais donnée à ce projet.

- pour prendre en considération un rapport au temps différent et différé, qui correspond d’une certaine manière à celui que je viens de découvrir dans les textes et l’oeuvre d’un artiste que j’ai ajouté à mon corpus.

- pour assouplir l’astreinte, la contrainte et produire un mouvement, un "pas de côté" comme dit Michelangelo Pistoletto.

Donc, cela commence aujourd’hui, ce qui a commencé en fait, il y a 111 jours. Une écriture. Une pratique de l’écriture, une pratique théorique.