Recherche

Accueil du site // // Sally Bonn // J350 - le temps de conclure

16 décembre - J350

Il est temps de conclure. Mes trois parties sont terminées, finies, parties. Trois blocs de texte en attente de relecture. L’annexe contenant les illustrations est faite.

Il faut conclure et déjà, je sors, avec cette sensation de reprendre vie tout en perdant quelque chose d’essentiel qui s’était déjà dilué dans les dernières semaines, entre les cours, les textes, la revue qui revient.

Je quitte un certain voisinage, celui des mots et des images, pour les bruits et les lumières de la ville, pour certains flux, pour une certaine mobilité spatiale, d’autres figures du déplacement.

Ces déplacements, je cherche encore à les concentrer, à les condenser en une forme de savoir que constitueraient ces textes d’artistes en regard des oeuvres qu’ils ne commentent ni n’illustrent mais qu’ils contribuent à faire comprendre, à appréhender.

Je relis pour introduire et pour conclure. Je retrace le parcours.

Il me semble, et ce sera en partie l’objet de la conclusion, que l’intérêt de l’étude de ces textes d’artistes est de contribuer à l’élaboration de ce que les réflexions actuelles nomment la "recherche en art". Une recherche qui s’élabore dans le cours de l’écriture, dans le fil du texte, au même titre, d’une certaine manière et c’est ce que je souhaite avoir montré que c’est dans le fil de cette écriture annexée que s’estconstruit la recherche et la réflexion sur ces "dispositifs".