Recherche

Accueil du site // // Sally Bonn // J231 - En retour

19 août 2011 - J231

 

De retour, à mon poste.

La troisième partie est engagée, celle qui met face à face textes et oeuvres, qui cherche à en tirer des lignes de fuite et des lignes de force (pour reprendre une formule deleuzienne), celle qui tente de se tenir dans l’équilibre plus ou moins stable de cette figure du funambule empruntée à Adorno à propos de Valéry pour désigner cette fonction de l’artiste, entre pratique et théorie, ou, mieux, pratiquant cette "pratique théorique" que Buren reprend à Althusser. Justement, dans l’avant-propos de Pour Marx, d’Althusser écrit par Etienne Balibar, je trouve ceci :

"Pour les besoins de cette présentation, je viens de relire Pour Marx. À chaque pas j’ai cru y reconnaître le travail de l’intelligence - quelles qu’en soient les limites, et si "surdéterminé" qu’il soit par ses propres conditions, par la contrainte de son "objet" et de ses "objectifs". Il m’a semblé que ce travail avait été une expérience, faite sur les textes et sur soi-même, incertaine de son résultat comme toute expérience véritable, et dont la tension propre se reflète dans la qualité de son écriture."

Il s’agit dès à présent de confronter l’intelligence des textes des artistes, leur intelligence théorique vis-à-vis du travail de transformation opéré par la pratique artistique, transformation de la matière, transformation de la forme, transformation de la vision. Mais aussi, le travail de transformation théorique opéré par les textes dans le champ plus vaste de la pensée de l’art.