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Accueil du site // // Sally Bonn // J129 Retour / J71

12.03.2011 / J+70 / J71

Ai traversé hier le jardin du Palais Royal en sortant de la bibliothèque nationale pour y consulter le catalogue de Buren au Capc de Bordeaux et l’entretien qui y figure sur ces Arguments topiques qui donnent son nom à l’exposition. Ai donc, après les propos sur l’architecture des entrepôts Lainé, sur leur poids et la manière dont la proposition plastique de Buren est venue déjouer la puissance du lieu en le renvoyant à lui-même, traversé les Deux plateaux, plus communément appelés les « colonnes de Buren » au cœur du Palais Royal. Installation si décriée et qui pourtant fonctionne toujours auprès d’un public qui vient s’y mettre en scène, se photographiant triomphant debout au sommet d’une des colonnes, à plusieurs sur les colonnes de hauteur différente. Cette mise en scène, au centre de cette architecture qui elle-même met en scène le pouvoir (royal) renvoie à ce théâtre de la production dont Barthes qualifie le texte et qui me sert à montrer les rapports du texte au dispositif en passant par la théâtralisation du rapport entre l’œuvre et le spectateur. Il s’agit d’inscrire le corps du spectateur dans un certain rapport perceptif à l’environnement et qui dépasse, déplace le regard convergent sur l’œuvre bi-dimensionnelle vers ce regard divergent que prône Buren dans ses textes.