Recherche

Accueil du site // // Sally Bonn // J128 Retour / J48

17.02.2011 / J+47 / J48

Il y a quelque chose de rassurant à comprendre les raisons profondes et/ou cachées d’un travail. L’écriture est au centre du projet. Ce qui est important dans le sujet de mon travail, c’est bien le rapport à l’écriture que les artistes entretiennent, de quel type est ce rapport ? C’est ce qu’il me faut définir. Le travail entrepris dans la thèse et dans cette chronique est au fond un travail en miroir, ce que je cherche à comprendre et débusquer dans le rapport à l’écriture chez les artistes des années soixante se trouve mis en pratique dans cette chronique. Reprenant la formule que Daniel Buren emprunte à Althusser de « pratique théorique », c’est sous cette désignation même que pourrait se donner à lire le travail qui s’élabore ici, dans une sorte de déplacement particulier qu’offre l’écriture dématérialisée de la résidence. J’aborde, dans une sous-partie du premier chapitre de la première partie (…) le rapport texte/image dans le livre de Broodthaers à partir du poème de Mallarmé Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. Le passage de l’écriture à la figure, sa transformation par Broodthaers qui maintient l’espacement blanc à l’origine du poème - cet espacement de la lecture que revendique Mallarmé - en remplaçant les mots du poème par des rectangles noirs. Relisant Mallarmé, j’y trouve cette réflexion de la littérature sur et par elle-même, pensée de l’écriture par la pratique elle-même.

Dans Quant au livre, ce passage de « L’action restreinte » :


« … Au gré, selon la disposition, plénitude, hâte.


Ton acte toujours s’applique à du papier ; car méditer, sans traces, devient évanescent, ni que s’exalte l’instinct en quelque geste véhément et perdu que tu cherchas.


Écrire –


L’encrier, cristal comme une conscience, avec sa goutte, au fond, de ténèbres relative à ce que quelque chose soit : puis, écarte la lampe.


Tu remarqueras, on n’écrit pas, lumineusement, sur champ obscur, l’alphabet des astres, seul, ainsi s’indique, ébauché ou interrompu ; l’homme poursuit noir sur blanc. »