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09.01.2011

J+8 et j’ai 9 pages. C’est un décompte du temps pour l’instant, et un programme, un système, une grille. C’est aussi un processus de travail. Tout cela ressemble plus ou moins à ce que les artistes des années soixante ont eux-mêmes cherché et interrogé, une manière de sortir de l’illusoire inspiration de l’artiste. L’écriture se mêle à la recherche, la recherche à l’écriture, et ici, le surplus peut trouver sa place. Je constate également qu’une sorte de travail de déconnexion avec l’entour est en train de se produire doucement, moins d’intérêt à faire autre chose, mais aussi comme s’il y avait une sorte de danger extérieur qui nécessite la résidence ; si je sors, immédiatement je veux revenir, dans ce confort du travail dans lequel je me suis installée. Il y a bien un fantasme dans cette parenthèse, qui s’ouvre, cette par-en-thèse ! Fantasme de l’immersion totale. C’est comme une expérience que je m’autorise et c’est une chance en somme, que de pouvoir le faire ainsi.

 

10.01.2011

Dans l’article de Barthes intitulé « Texte (Théorie du) » dans l’Encyclopedia Universalis, ceci, noté aujourd’hui : 

« Le texte est un fragment de langage placé lui-même dans une perspective de langages. Communiquer quelque savoir ou quelque réflexion théorique sur le texte suppose donc qu’on rejoigne soi-même d’une façon ou d’une autre la pratique textuelle. »

 

12.01.2011

Aujourd’hui, jour blanc : pas de visibilité. L’introduction est écrite dans ses grandes lignes, les éléments à ajouter le seront plus tard quand les parties seront bien entamées. Je ne sais plus par où commencer, partie I ou partie II, par les textes ou par les œuvres ? Tout se confond. Quasiment rien écrit.