Recherche

Edito

Démarrage des résidences en ligne

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les propositions de nos premières résidences en ligne sur ce site.

Sally Bonn, philosophe qui a publié à La Lettre volée L’Expérience éclairante. Sur Barnett Newman (2005) et Les Paupières coupées. Essai sur les dispositifs artistiques et la perception esthétique (2009), inaugure ces résidences avec un travail d’écriture dont le sujet porte sur les liens entre textes et œuvres dans l’art contemporain, et sur la manière dont les artistes des années soixante utilisent l’écriture « théorique » comme une forme de dispositif pour faire voir le travail plastique et le processus de son élaboration. Afin de comprendre au mieux ce qu’elle nomme une « pratique théorique » de la part des artistes, il lui est apparu nécessaire d’accompagner ce travail de recherche par l’écriture, en parallèle, d’une sorte de « journal » qui porte mal son nom mais que l’écriture réflexive vise à définir. Une manière, en somme, d’accompagner l’écriture par l’écriture, de s’interroger, en annexe, sur le « comment ça s’écrit ». Et profiter de cette sorte de déplacement particulier vis-à-vis de l’écriture qu’offre l’écriture dématérialisée d’une résidence en ligne pour éprouver le déplacement au sein de leur propre travail que produisent les artistes qui écrivent. Déplacement et dédoublement au sein même de l’écriture pour l’ouvrir et laisser place à cet « espace blanc » dont sa recherche doctorale en cours porte le titre.

Anne Penders, docteur en histoire de l’art qui a publié à La Lettre volée Brancusi, la photographie ou l’atelier comme « groupe mobile » (1995) et En chemin, le Land Art (2000), poursuit depuis une carrière remarquée et singulière d’auteur combinant écriture, photographie, vidéo et travail sonore. Elle a mis à profit une résidence à Marseille en 2009 pour réaliser une création visuelle et sonore basée sur la poétique du document. Le premier volet de ce projet intitulé « de Chine » a conduit à un dispositif interactif de consultation de documents proposé ici dans sa version aboutie tandis qu’un second volet réalisé depuis Bruxelles est développé en direct et en ligne sur notre site.

Agnès Geoffray, artiste lyonnaise diplômée des Beaux-Arts de Lyon et Paris, résidente à la Rijksakademie à Amsterdam et pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, a déjà publié deux ouvrages aux éditions de La Lettre volée, Ultieme Hallucinatie et Profond silence. Elle travaille l’image et le texte dans une veine pseudo-documentaire inspiré par les faits divers d’une sorte de mémoire collective pour le moins étrange et inquiétante. Dans l’esprit de sa série Incidental Gestures, Agnès Geoffray invente ici un dispositif de mise en relation et en mouvement de photographies d’archives.

D’autres résidences vont bientôt venir compléter cette programmation initiale en attendant la mise en place d’un tout nouveau portail destiné à jeter des ponts entre les arts plastiques, l’écriture, la recherche et les arts numériques.

Nous souhaitons en effet offrir aux artistes et aux écrivains la possibilité de développer des projets hybrides de création et d’écriture numériques en ligne et inviter les artistes numériques à présenter leurs créations sur le site de la Lettre volée. Nous préparons du reste à l’intention des artistes et des écrivains « proto-numériques » encore peu familiarisés avec les outils numériques une interface spécifique dotée de didacticiels et de démos leur permettant d’accéder aux parcs d’applications en ligne et d’en tirer le meilleur parti pour créer les œuvres numériques évolutives que nous hébergerons dans le cadre de nos résidences en ligne pour la durée des projets.

Dès que ce portail sera finalisé, nous lancerons un appel à projets pour ces résidences en ligne. Nous examinerons avec la plus grande attention tous les dossiers (explicitant la démarche, la spécificité et l’originalité du projet et accompagnés d’une courte présentation de l’auteur) qui nous seront adressés par mail à notre adresse : lettre.volee skynet.be avec la mention « résidences en ligne ». En fonction de l’intérêt artistique et de la pertinence numérique des projets soumis, nous prendrons contact avec les candidats pour discuter avec eux des modalités techniques et pratiques de leur programmation.

Daniel Vander Gucht et Natalia de Mello pour La Lettre volée
avec le concours de Franck Halatre
et le soutien de la Communauté française de Belgique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50